Suivre Belga News Agency (FR)

Le nom de Charles Michel a été le plus twitté en 2016

Actualité   •   déc 30, 2016 09:38 GMT

Charles Michel (22/12/2016, Belga-Thierry Roge)

Au cours des 12 derniers mois, c’est le nom du Premier ministre Charles Michel qui a été le plus souvent mentionné sur Twitter. On a parlé de lui pas moins de 30.614 fois, sans tenir compte des mentions provenant de son propre compte Twitter. Ce comptage a été effectué par Belga Solutions qui a recensé quelles ont été les personnalités politiques belges les plus souvent mentionnées sur le réseau social entre le 1er janvier et le 11 décembre de cette année. Le secrétaire d’État Theo Francken et le vice-Premier ministre Kris Peeters complètent le top trois.

Il n’est pas surprenant que Charles Michel soit le ministre le plus cité sur Twitter. En tant que première personnalité du pays, il a souvent été mentionné par les autres utilisateurs de Twitter à l’occasion de la déclaration gouvernementale du 16 octobre. Le compte de la Chambre (@LaChambreBe) mentionne lui aussi régulièrement son nom. Peu de temps après les attentats du 22 mars, le nom de Michel a également souvent été cité. Un tweet qu’il a envoyé dans l’après-midi du lundi 22 mars et où il appelait la population à rester à la maison et à appeler le centre de crise en cas de question a été retwitté pas moins de 644 fois, un record absolu. Un autre tweet dans lequel il était demandé de soutenir Theo Francken dans son refus d’accepter « une demande d’asile » a été retwitté 109 fois. Le hashtag #asielVisa qui y était associé a été très populaire ce jour-là. Francken est le deuxième membre du gouvernent le plus cité et le ministre néerlandophone qui obtient le score le plus élevé. Le vice-Premier ministre et ministre du Travail Kris Peeters a surtout été retwitté par rapport à son déménagement à Anvers, où il sera en lice pour les élections communales de 2018 contre Bart De Wever, le président de la N-VA et bourgmestre actuel. 

Kris Peeters (17/12/2016, Belga-Luc Claessen)

Le top dix du nombre de mentions de membres du gouvernement fédéral est le suivant: après Michel, Francken et Peeters suivent Jambon, Van Overtveldt, Geens, Reynders, De Croo, De Block et De Backer.

Contactez-nous pour plus d'information sur Belga Solutions: 02/743 34 03 ou via info@belga.be.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire