Suivre Belga News Agency (FR)

Le sponsoring d’athlètes : une mine d’or pour les marques

Actualité   •   avr 28, 2017 13:04 GMT

Nafissatou 'Nafi' Thiam, Audi -17/05/16. (BELGA, Dirk Waem)

Pas de meilleure publicité pour les marques que celle mettant en scène des athlètes de haut niveau. Les gens admirent leurs performances, les considérant souvent comme des exemples à suivre, et les nouvelles à leur sujet ont presque toujours une connotation positive, de sorte que les lecteurs perçoivent aussi la marque associée sous un jour favorable. Trois des athlètes les plus cités dans les médias belges au cours des derniers mois – Tom Boonen, Nafi Thiam et John-John Dohmen – ont par conséquent conclu des contrats de sponsoring très juteux. En plus d’être lucratif pour les athlètes, ce sponsoring s’avère être un bon investissement pour les marques.

Au cours des quatre premiers mois de cette année, le nom de Tom Boonen a été cité 23.643 fois dans les médias imprimés, sur les sites d’information, dans des blogs ou sur Twitter, touchant ainsi plus de 662 millions de personnes. Et comme le cyclisme est un sport d’équipe, le sponsor de l’équipe est également cité lors de la plupart des mentions du cycliste dans le cadre de sa profession. Pour les derniers quatre mois, on recense près de 6000 mentions de Quick-Step en association avec Tom Boonen. Quick-Step Floors fait donc des affaires en or en donnant son nom à l’équipe de Tom Boonen, qui est d’ailleurs aussi celle de Philippe Gilbert, Ilyo Keisse, Marcel Kittel, Niki Terpstra, etc. L’annonce que Boonen deviendrait après sa retraite ambassadeur de Donkervoort, une marque prestigieuse de voitures de sport aux Pays-Bas, a entraîné 139 mentions de Donkervoort en association avec Boonen. Grâce à cela, l’entreprise a bénéficié d’une audience de plus de 4,8 millions de personnes.

La championne des épreuves combinées Nafi Thiam, dont le nom a été mentionné à 2843 reprises dans les médias imprimés, sur les sites d’information, dans des blogs ou sur Twitter en Belgique, a conclu des contrats de sponsoring avec Nike, Audi, Red Bull et Diamanti Per Tutti. Les mentions de Thiam ont une audience potentielle de près de 100 millions de personnes, une estimation qui se base sur le nombre moyen de lecteurs des médias imprimés, blogs, réseaux sociaux et sites d’information. Au cours des quatre premiers mois, la gagnante d’une médaille d’or à Rio a été citée 153 fois en association avec la marque sportive Nike, générant ainsi une audience de près de 7 millions de personnes, selon les calculs de Belga Solutions. Lorsqu’elle a reçu les clés de sa nouvelle Audi, cet événement a été relaté dans les médias pas moins de 69 fois, pour une audience de 1,9 million de personnes. La plupart des sponsors sont mentionnés en ligne et seulement 14 % des mentions concernent la presse écrite. Sur les réseaux sociaux, Thiam utilise des hashtags avec les noms de ses sponsors et touche ainsi les 14.300 suiveurs qu’elle compte désormais sur Twitter.

Thiam a signé un contrat avec l’Adeps (Administration de l’éducation physique et des sports) et est membre du Vivaldis Interim Challengers Team, de sorte que les marques Adeps et Vivaldis apparaissent également souvent en association avec Nafissatou Thiam. Si l’on ne sait pas à combien se montent les recettes que ces contrats de sponsoring rapportent à Thiam, il est clair que les grandes marques se bousculent au portillon pour faire de Nafi leur ambassadrice.

John-John Dohmen, élu voici quelques mois « meilleur joueur de hockey au monde », a quant à lui lancé sur le marché une collection de casquettes Cap 10 à l’intention de ses supporters. Une initiative qui profite également aux deux équipes où évolue Dohmen, à savoir l’équipe nationale des Belgian Red Lions et le Waterloo Ducks... Cap 10 a obtenu 165 mentions en association avec John-John Dohmen mais a touché ainsi 243.000 personnes, soit beaucoup plus que les 29.746 touchées par l’Adeps grâce à John-John.

En savoir plus sur l'outil d'analyse et de monitoring des médias ?

*Chiffres du 01/01/2017 au 21/04/2017

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire