Suivre Belga News Agency (FR)

Theo Francken est le roi du tweet du gouvernement fédéral

Actualité   •  déc 30, 2016 09:38 GMT

Theo Francken (16/01/2016, Belga-Laurie Dieffembacq)

Comparé à ses collègues fédéraux, c’est le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Theo Francken qui a le plus twitté au cours de ces 12 derniers mois. Il a écrit environ 2.740 tweets, soit en moyenne près de 8 par jour. Le recensement a été effectué par Belga Solutions sur une période allant du 1er janvier au 11 décembre 2016.

On sait déjà depuis longtemps que Francken est celui qui est le plus actif sur Twitter. Le secrétaire d’État gère son compte lui-même et il lui arrive souvent de twitter des opinions qui ne suscitent pas l’enthousiasme de tous. Le 27 juillet, Francken a posté pas moins de 38 tweets différents, un record absolu par rapport à ses collègues. Le nombre de retweets et de likes montrent que Francken récolte pas mal de suffrages. Les messages sur le renvoi de réfugiés ayant un passé criminel ou sur l’octroi de visa, ainsi que l’agitation autour du visa pour une famille syrienne d’Alep ont été les tweets les plus souvent partagés par ses suiveurs. 

Le ministre de la Justice Koen Geens est le deuxième twitteur du gouvernement belge le plus actif. Son compte est géré par son cabinet et sert principalement à expliquer ou cadrer certaines décisions du gouvernement dans le domaine de la Justice. Son tweet sur la liste des personnes les plus recherchées par la police fédérale a été liké 43 fois, son record pour cette année. Le cabinet de Koen Geens a été le plus actif sur Twitter le 6 décembre lors de l’annonce de la volonté du ministre de réformer la totalité du Code civil pour l’adapter au 21e siècle. Ce jour-là, pas moins de 28 tweets ont été envoyés.

De gauche à droite : Koen Geens, Didier Reynders (09/03/2016, Belga-Dirk Waem)

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders complète le top trois des utilisateurs de Twitter du gouvernement belge les plus actifs. Reynders twitte parfois lui-même, mais son compte est géré par ses collaborateurs. Reynders a surtout posté des témoignagesde sympathie après les attentats en Belgique et à l’étranger. Son tweet le plus liké concerne l’attentat de Gaziantep en Turquie. Reynders a été le plus actif sur les réseaux sociaux les jours qui ont suivi le référendum du Brexit: il a posté 25 tweets le lendemain, et la plupart du temps dans différentes langues nationales. En outre, Reynders a l’habitude de divertir ses suiveurs avec des bulletins météo et de leur donner un aperçu de la vie très mouvementée d’un ministre des Affaires étrangères. 

Kris Peeters et Alexandre De Croo complètent le top cinq. Mais c’est Reynders qui compte de loin le plus de suiveurs par rapport à ses collègues: avec plus de 94.000 suiveurs, il devance aisément De Croo (74.200), Peeters (près de 50.000), Francken (23.800) et Geens (15.700).

Contactez-nous pour plus d'information sur Belga Solutions: 02/743 34 03 ou via info@belga.be.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire